Google Trends : identifier les tendances pour augmenter sa visibilité sur le web

Google Trends (entièrement gratuit) sert à identifier les tendances (trends en anglais) de recherche en temps réel ou sur une période donnée sur le web, en France et dans le monde. Très pratique pour les créateurs de contenus, Google Trends permet de trouver des sujets en corrélation avec une tendance. Créer du contenu en rapport avec l’actualité peut augmenter votre visibilité sur le web et auprès de votre cible.

Prenons un exemple. Je souhaite faire un article sur un jeu vidéo. Pour le contenu, je veux savoir si un jeu, un genre ou un développeur en particulier fait l’actualité. Je vais donc chercher les tendances liées au mot-clé « jeu vidéo ».

Il est possible de filtrer la recherche par pays, par période, catégories et types de recherche (images, shopping, actualités…), pour obtenir les résultats les plus précis possible.

Page d'accueil Google Trends

Les résultats sont affichés par rubriques :

Évolution de l’intérêt pour cette recherche : indique la fréquence de recherche du mot-clé, on voit que pour le jeu vidéo, mot-clé assez généraliste, la fréquence est plutôt régulière, c’est donc un sujet que je peux traiter à tout moment.

Fréquence de recherche sur Google Trends

Recherches par région : identifie la région (au niveau national ou international) où le mot-clé a été le plus utilisé durant la période donnée (en pourcentage d’utilisation). Ce n’est pas utile dans mon cas mais ce sont des données très intéressantes pour ceux qui créent du contenu à un niveau local, des journalistes ou des producteurs locaux par exemple.

Sujets associés : indique les thèmes qui ont été aussi recherchés par les utilisateurs ayant fait une requête sur le mot-clé « jeu vidéo ». Je peux ainsi orienter mon contenu pour espérer plus de visibilité sur un jeu qui fait l’actualité, comme The Witcher 3 (sorti en 2015, mais souvent présent dans l’actualité car bénéficie régulièrement d’ajouts et fera l’objet d’une série Netflix prochainement).

Requêtes associées : indique les autres requêtes effectuées par les internautes ayant saisi le mot-clé « jeu vidéo ». Pas très efficace pour ma recherche, il permet d’identifier d’autres mots-clés à utiliser dans la création du contenu. Ainsi, le contenu créé aura plus de chances d’être trouvé par votre cible.

Sujets et requêtes associés sur Google Trends

Il est possible d’exporter les données de résultats, au format .csv (Excel), les intégrer directement sur un blog ou une page ou de les partager.

Autre fonctionnalité intéressante, il est possible de comparer deux termes de recherche, pour voir lequel correspond le plus à vos attentes, en terme de thèmes ou de requêtes associés, de fréquence ou de région. Si je compare tout bêtement « jeu vidéo » et « jeux vidéo » pour voir lequel est le plus utilisé, je me rends compte que je ferais mieux d’utiliser le mot au pluriel, car sa proportion de recherche est plus importante que celle du mot au singulier. Un détail qui peut faire une différence.

comparaison de termes de recherche sur Google Trends
En orange, le terme de recherche « jeux vidéo » est plus fréquemment utilisé que le terme « jeu vidéo » en bleu

 

Google Trends est donc un outil très pratique et précis pour savoir quand publier du contenu, ou pour en créer en fonction des tendances actuelles du web. N’oubliez pas d’être original dans votre contenu pour sortir du lot !

Il est intéressant de compléter Google Trends avec la Search Console de Google, qui analyse les performances de votre site. La Search Console identifie les requêtes qui ont mené les utilisateurs à vos contenus. Vous pouvez donc comparer ces résultats aux termes que vous avez trouvés et utilisés via Google Trends.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s