Stardew Valley, jeu addictif de simulation agricole

Stardew Valley : le jeu vidéo qui sent bon la campagne

Quitter la ville et la routine métro-boulot-dodo pour monter une ferme dans le Larzac, on se l’est tous déjà dit une fois sans jamais oser franchir le pas… Mais avec Stardew Valley c’est possible ! Ce jeu est une véritable bouffée d’air frais dans le monde vidéoludique !

Sorti en 2016 sur PC et consoles de salon, Stardew Valley est un jeu de simulation agricole. Son look retro, son gameplay basique, son contenu riche et sa part belle à l’exploration donnent beaucoup de charme à ce jeu, bien loin du simple concept de gestion de ressources.

Un héros entre Charles Ingalls et Indiana Jones

Le jeu commence quand vous héritez de la ferme de votre grand-père, située à Pelican Town, sympathique bourgade perdue au milieu des vallées montagneuses. Votre nouvelle vie : fermier. Votre quotidien : bêcher, planter, arroser et récolter fruits et légumes pour gagner de l’argent et progresser dans le jeu.

Le jeu est rythmé par les saisons, et c’est très beau à voir ! À chaque nouvelle saison, vous devez renouveler votre champ avec des graines spécifiques ; des melons en été, des citrouilles en automnes, des fraises au printemps…

Dans Stardew Valley, gérez vos récolte et votre bétail !

Au fur et à mesure que vous prospérez, vous pouvez varier vos ressources (c’est même plus que conseillé) en investissant dans un poulailler, une étable et les animaux qui vont avec : poules, cochons, moutons, vaches…. Les œufs, le lait ou encore la laine qu’ils vous fourniront pourront ensuite être transformés en mayonnaise, fromage ou vêtements. Pour cela, il faut les outils adéquats, qu’on débloque en montant de niveau.

Car vous avez plusieurs cordes à votre arc : cueillette, pêche, activité minière et même combat ! Plus vous pratiquez une de ces compétences, plus vous gagnez de niveaux, avec à la clé des bonus affectant la qualité de vos récoltes, le nombre d’objets trouvés lors de l’exploration, la valeur des biens que vous vendez…

 

Si vous voulez un peu d’action entre la plantation de patates et la traite des vaches, rendez-vous à la mine ! Avec ses 120 niveaux et sa difficulté croissante, elle offre son lot d’aventure. Vous y affrontez divers ennemis (avec des armes que vous trouvez ou achetez) qui laissent tomber des loots plus ou moins précieux. Vous y récoltez aussi des minerais et pierres précieuses pour améliorer votre matériel, construire des bâtiments ou simplement récolter de l’argent.

La difficulté principale de Stardew Valley réside dans la gestion du temps, de l’énergie que demande chaque action, des ressources et des revenus. Il y a toujours quelque chose à faire ! La journée passe vite et gare au couvre-feu ! Impossible de faire une nuit blanche, vous perdez connaissance et une partie de votre argent et des ressources récoltées dans la journée !

L’importance des relations sociales

Votre vie ne se limite pas au développement de la ferme, le jeu fait la part belle à l’aspect social via les rapports avec les habitants de Pelican Town. Vous prenez part à la vie du village, que cela soit en offrant des cadeaux, en répondant à des mini-quêtes pour gagner des points d’amitié (et de l’argent tant qu’à faire), ou même en trouvant l’âme sœur !

Stardew Valley : répondre à des quêtes des PNJ vous pportera leur amitié et de l'argent

Si les interactions sont limitées à quelques échanges, le système de quête est utile, les événements ponctuels au cours des saisons sont sympathiques à regarder et certains PNJ sont plutôt attachants. Le mariage s’avère également fort utile à un certain stade de l’évolution de la ferme, l’époux(se) aidant à son entretien.

Stardew Valley est ponctué d'événements saisonniers. Ici la danse des fleurs, au printemps.
Le jeu est ponctué d’événements saisonniers. Ici la danse des fleurs, au printemps.

Un monde plein de secrets

Pelican Town regorge d’endroits à explorer, à commencer par le mystérieux Community Center, lieu abandonné, protégé par d’étranges créatures, que vous pouvez restaurer en y apportant diverses ressources issues de la ferme, de la mine ou encore de la pêche. À la clé, l’accès à de nouveaux lieux, ou des cadeaux, comme une presse à fromage par exemple, fort utiles pour développer votre activité !

COmpleter les bundles du Community Center peut rapporter gros ! (Stardew Valley)

D’autres lieux sont à débloquer au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu et améliorez vos compétences, comme les Secret woods, le Calico desert, la carrière ou encore les égouts.

Stardew Valley est aussi un monde enchanteur où la magie se manifeste aléatoirement : des fées qui font pousser vos récoltes en une nuit, une sorcière qui vous laisse un œuf de poule bien étrange, les bruits mystérieux qu’on entend les jours de pluies…

Le plus impressionnant quand on réalise l’étendue du contenu offert par le jeu, c’est de savoir qu’il a été conçu par une seule personne : Eric Barone, aka ConcernedApe !

Conclusion

Stardew Valley est un jeu dans lequel on pense au court, moyen et long terme. Avez-vous besoin d’argent immédiatement pour acheter des graines, ou vaut-il mieux acheter un cerisier qui fournira des fruits en été que vous pourrez revendre sous forme de confiture ? Est-il préférable d’explorer les niveaux de la mine à la recherche de métaux pour améliorer vos outils, ou améliorer votre niveau de pêche ? Tout un monde de possibilités qui font de Stardew Valley un jeu addictif où on ne s’ennuie jamais et où les notions de nature, d’échange et de proximité sont plus importantes que finir le jeu. Le mode multi-joueurs en cours de préparation ne fera d’ailleurs que renforcer ces  principes.

Lien utiles

Le site officiel 

Le Wikipédia du jeu, très riche en informations

La communauté du jeu est très développée et solidaire sur Reddit et Steam

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s