Que vaut la formation gratuite Google pour les Pros ?

Google a récemment lancé une formation gratuite et personnalisée à destination des professionnels. Pourquoi ? Pour savoir comment améliorer votre présence en ligne, que vous soyez une TPE ou freelance. De plus, on obtient une certification de Google, histoire d’indiquer à vos collaborateurs que vous connaissez les différents outils et pratiques du marketing web.

Pour s’inscrire, il suffit d’avoir un compte Google. C’est tout. On définit son profil (je suis une TPE/PME, je suis là pour ma propre carrière ou par simple curiosité) et ses objectifs (générer du trafic, améliorer son référencement, développer son activité à l’international…). Google propose ensuite des cours adéquats pour chacun de ces objectifs.

google-pros-tableau de bord

Si n’importe qui peut s’y inscrire, je pense que connaitre les bases du fonctionnement d’internet et d’un site web sont quand même nécessaires.

Les cours peuvent être réalisés dans l’ordre que l’on veut. Chaque cours est composé d’une vidéo et d’un questionnaire, le tout dure moins de 10 minutes. Lorsque tous les cours d’un thème (ex : Développez votre activité sur Internet) sont validés, on passe un quiz final pour obtenir un badge de réussite (coucou Pokémon). Une fois tous les badges acquis, on obtient la certification. Un système ludique mais un peu rébarbatif et pas forcément intuitif.

J’ai commencé par le thème qui m’intéresse le plus : le SEO ou Search Engine Optimization. À savoir comment optimiser mon écriture pour le web et améliorer le référencement de mel-ecrit.com sur les moteurs de recherche.

Les cours sont très complets, ils abordent tout ce qui touche au référencement : les liens sponsorisés, comment élaborer une stratégie SEO, choisir les bons mots-clés, bien faire un site multilingue ou encore les outils pour mesurer les statistiques de mon site.

google-pros-theme-cours

Un programme bien prometteur qui me laisse un peu sur ma faim. Les cours sont très génériques et donc un peu superficiels. J’aurais apprécié quelques cas pratiques, comme dans un MOOC classique.

Néanmoins, j’ai pu réviser des bases et apprendre quelques astuces. Par exemple comment aider les moteurs de recherche à indexer mon contenu via la Search Console de Google ou avec le code html, l’utilité des balises de substitution…. Rien de révolutionnaire mais suffisant pour savoir élaborer un plan SEO simple avec des objectifs et les mesurer.

Cette formation n’a pas fait de moi une experte du SEO, mais m’a permis d’en comprendre la logique, de découvrir et mieux comprendre les outils et bonnes pratiques du référencement. Je peux appliquer ce que j’ai appris sur mon propre site web.

En conclusion

Plutôt qu’une formation, Google propose une introduction aux pratiques du web qui a le mérite d’exister, gratuitement qui plus est. Elle fournit de bonnes bases et des outils pour améliorer son site et son référencement. Une fois ces connaissances acquises, il ne reste plus qu’à les mettre en pratique pour les transformer en compétences.

Je vous recommande donc d’y participer ! Pour plus de pratique, on peut chercher des MOOC, ou travailler sur son propre site web J !

C’est pour vous si : vous cherchez à acquérir ou réviser des bases en web ; vous voulez développez votre activité sur internet à moindre coût mais vous ne savez pas comment vous y prendre

Ce n’est pas pour vous si : vous êtes rompu aux pratiques du webmarketing et du référencement ; les outils comme Google Adwords ou la Search Console n’ont pas de secrets pour vous ; de même si le web est un monde totalement obscur pour vous, vous aurez peut-être quelques difficultés à suivre.

Pour aller plus loin :

La Search Console de Google : pour analyser votre site et améliorer son référencement naturel

Google Adwords : pour créer et suivre des campagnes payantes pour promouvoir votre siteet planifier vos mots-clés

Google Trends : pour découvrir les tendances de mots-clés et trouver ceux qui correspondent le mieux à votre activité et à votre cible

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s