Quelques podcasts sympas à écouter quand on a du temps libre

Avec les plateformes d’écoute et les smartphones, le podcast est revenu en force ces dernières années. Autrefois utilisé majoritairement comme replay d’émissions de radio, le podcast est vite devenu un espace d’expression libre à part entière. Pas de contrainte de temps, on parle de tout, sous le format qu’on veut : interview, débat, témoignages, monologue en marchant dans la rue (le marché-parlé)… On agrémente de musique et d’effets sonores et on obtient des contenus variés et originaux. Il peut s’agir de journalistes ou de parfaits inconnus, qui parlent sport, culture, jeux vidéo, animaux, qui lisent un livre… Je crois qu’on peut trouver un podcast pour (presque) tout. Que ce soit au travail pendant une période de creux, dans les transports ou à la maison, les podcasts s’écoutent partout via Itunes, SoundCloud, Deezer ou encore par flux RSS.

Voici une liste non exhaustive des podcasts que j’aime écouter. Ils sont inspirants, instructifs ou tout simplement divertissants.

Transfert – Slate

J’ai découvert Transfert (et le podcast 2.0 par la même occasion) sur SoundCloud, au travail en cherchant une musique de fond pour travailler. Vous connaissez ces histoires d’amis d’amis qui ont vécu une expérience improbable à un moment de leur vie ? Voilà, c’est un peu ça Transfert. On est très vite captivé par le rythme du témoignage où le suspense est habilement ménagé par les silences et la musique. Aucune intervention du journaliste, c’est du storytelling à l’état brut. Les interviewés parlent d’une chose qui les a marqués dans leur vie : des rencontres, des histoires de famille, d’amitié, d’amour… La curiosité est titillée sans jamais tomber dans le voyeurisme, l’émotion est là sans aller dans la gêne ou le sordide. Ce sont des moments de vie dans lesquels on peut se retrouver.

transfert.png

Le format plait et 2017 marque la saison 2 du podcast à retrouver sur Itunes et SoundClound et autres plateformes d’écoute.

La Poudre

La Poudre est une émission du studio Nouvelles Écoutes et présentée par la journaliste Lauren Bastide. Ce podcast a pour particularité de n’interviewer que des femmes qui font l’actualité politique ou culturelle : Leila Slimani, Ovidie, Najat Vallaud-Belkacem…. Elles reviennent sur leur enfance, leur rapport avec leur mère, avec la notion de femme, ce qu’est d’être une femme dans leur milieu… L’entretien est très personnel du fait qu’il se déroule dans une chambre d’hôtel en tête à tête avec Lauren Bastide et non dans un studio. Les témoignages sont très intéressants, chacune a un point de vue différent et pertinents sur la féminité, la maternité, les impacts d’être une femme dans des milieux plutôt masculins comme le cinéma ou la BD…. Un podcast qui montre la polyphonie du féminisme et présente un aspect plus personnel de femmes dont on connait (ou pas) avant tout l’image professionnelle.

La Poudre

Sur Itunes et SoundCloud, la Poudre est aussi à suivre sur Instagram, où sont indiquées toutes les références de livres ou de films des invitées ou de Lauren Bastide.

France Culture

Il ne s’agit pas vraiment de podcasts mais les émissions de France Culture sont tellement passionnantes que je ne pouvais pas ne pas en parler ! Plutôt longues, les émissions durent rarement moins de vingt minutes mais on ne voit pas le temps passer. On y trouve de tout : de la littérature, de l’actualité, de l’Histoire, des portraits, des voyages… Il y a toujours quelque chose d’intéressant et instructif à écouter !

Personnellement j’aime écouter les émissions littéraires comme Fictions ; ou Les Chemins de la philospohie et l’émission culte la Fabrique de l’Histoire.

france culture

À retrouver sur le site de France Culture, sur Itunes ou sur Smartphone via les applications IOs et Android.

L’Emifion – Madmoizelle

Les podcast de Madmoizelle sont des replays des émissions diffusées sur le site. Il y a des interviews de personnalités de la musique, du cinéma, de la BD ou d’internet et des émissions en tout genre sur l’actu, les loisirs, le bodypositive… Et il y a l’Emifion, présentée par Navie (qui fait aussi quelques parler-marcher) et Sophie-Marie Larrouy, qui parlent… et bien de sexe. Celui de tous les jours, abordé de façon totalement décomplexée, sans tabou et sans glamour, avec des invités de tous horizons, connus de la communauté de Madmoizelle. L’émission a le mérite d’aborder des sujets qu’on n’ose pas toujours aborder avec son entourage et qu’on recherche plus souvent sur le web, comme la première fois, l’orientation sexuelle, la jalousie ou même la sodomie. Mais loin d’être graveleux, le ton est léger, intéressant et franchement drôle.

lemifion.png

Ça s’écoute sur Itunes et SoundCloud

Génération XX

Comme la Poudre, Génération XX ne parle que de femmes. Mais ici ce sont des entrepreneures qui témoignent, de tout âge et de tout horizon. Elles racontent leur parcours, leurs expériences, leurs projets, ce qu’elles aiment… Ces témoignages sont bien inspirants pour les femmes et les entrepreneurs en général.

generation-xx.png

À écouter sur Itunes et Soundcloud

Arte Radio

Si vous aimez la chaine, vous aimerez les podcasts ! Arte Radio propose des contenus musicaux, culturels, de la fiction ou du storytelling. J’ai beaucoup aimé la série Cent façons de disparaitre, sur l’omniprésence des technologies dans les relations humaines et Noir is the new black où trois chroniqueurs analysent et discutent la question d’être une personne noire aujourd’hui, en France ou ailleurs. Il y a également des podcasts sur l’actualité, la radio ou la musique comme Beatmakers, qui raconte la genèse d’un titre connu de Rap par un producteur. Une nouvelle série vient de paraitre, Femme actuelle,  où une jeune femme raconte son rapport au sexe et relations amoureuses. J’ai hâte d’écouter la nouvelle émission d’Elodie Font (que j’ai découverte sur Nova) et Klaire fait Grr : Mycose the Night, ça promet.

arte-radio.png

Disponible sur Soundcloud, Itunes, Ios, Android et le site dédié.

La liste de podcasts existants est interminable, les plateformes d’écoute en regorgent et la bibliothèque d’Itunes est immense ! En écrivant cet article j’ai découvert un podcast sur les auto-entrepreneurs, que j’ai hâte d’entendre ! J’essaie aussi d’écouter des podcasts en anglais pour me familiariser avec la langue. Et je dois découvrir le podcast Superhéros de Binge Audio !

C’est ce qui est bien avec le podcast, il permet de trouver des contenus intéressants pour tout le monde et donne un espace d’expression inexistant sur d’autres supports. Longue vie au Podcast !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s